L’Instant Formation – Formation Ennéagramme
Notez cet article !

Formation et accompagnement avec l’Ennéagramme pour se reconnaître, se libérer de ses conditionnements, et trouver sa place.

www.linstantformation.fr

Formation à l’Ennéagramme à destination de toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de lui même et de la personnalité humaine, améliorer la qualité de ses relations aux autres, et développer une présence à soi plus profonde et authentique.

Qu’est ce que L’Ennéagramme ?

C’est un modèle, une carte de la personnalité humaine, qui détermine 9 structures psychologiques de base, les Ennéatypes. Ce système postule que chacun de nous s’est construit, dans l’enfance, autour d’une peur principale qui détermine toute notre structure psychologique : ce que nous pensons être ou devoir être, la manière dont nous nous voyons et dont nous voyons les autres, ou ce qui nous arrive, etc.
Bref, nous construisons notre représentation de nous-même et du monde en réponse à cette peur, afin de nous mettre en sécurité. Et cet édifice va donner notre « fausse » personnalité, ou dit autrement, notre Ego : un amas de croyances, de présupposés et de réactions automatiques, que nous confondrons rapidement, et à tord avec notre identité.
Au travers de la description de 9 peurs principales, l’Ennéagramme nous propose d’identifier cet ego, ainsi que la vision tronquée de la réalité qu’il nous présente. Il nous donne une méthode pour nous libérer de nos schémas de pensée, d’action, et de ressenti émotionnel, pour retrouver tout notre libre-arbitre et sortir des divers pièges de notre personnalité.

Pourquoi l’enseigner ?

Tout l’intérêt de l’Ennéagramme réside dans le fait qu’il traite aussi bien du quotidien de nos comportements les plus automatiques, que des qualités spirituelles que nous pouvons développer quand nous sommes en contact avec notre Essence, c’est à dire en lien avec nous même, au delà du masque que constitue notre personnalité.
Dans ce cadre, il nous permet rapidement de pacifier nos relations au quotidien avec nos collègues, amis, familles ou enfants : nous les comprenons mieux tels qu’ils sont (plutôt que de les interpréter selon notre propre filtre), et en sortant de notre réactivité, nous avons moins besoin de leur faire subir nos propres réactions automatiques.
Ensuite, quand nous identifions notre travers principal et notre peur, nous découvrons une méthode pour les dépasser et nous en libérer, et cheminer ainsi vers notre essence en développant des capacités humaines plus élevées telles que l’empathie, l’omniscience ou encore l’amour. Nous comprenons alors mieux nos talents, notre motivation profonde, et pouvons trouver notre juste place dans ce que nous faisons.

Finalement, nous apprenons à tourner notre attention vers l’intérieur, élargissons notre conscience de nous même, et constatons que tout ce que nous pouvons regarder en nous même du point de vue d’un observateur neutre, nous pouvons nous en détacher.

Partagez ce contenu !