Anne CLAUDE – Une approche épicurienne de la diététique
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Pour vous accompagner dans votre parcours poids – santé – sérénité, une approche bienveillante qui allie nutrition et saine gestion des émotions

Les 4 clés pour vous aider à retrouver la sérénité alimentaire :

Mon approche est holistique : elle prend en compte tous les facteurs – nutritionnels bien sûr, mais aussi psychiques, émotionnels et sensoriels – qui ont une incidence sur notre comportement alimentaire, avec pragmatisme et une grande bienveillance :

1. Approche nutritionnelle : parce que les aliments que nous ingérons ont un impact sur la chimie de notre corps et de notre mental, savoir observer les signaux du corps et adapter quoi manger pour rétablir notre équilibre est indispensables. Mes compétences de diététicienne me permettent de vous accompagner dans le retour à l’équilibre en cas de perturbations métaboliques (diabète, cholestérol, hyperuricémie, troubles digestifs, hypertension…), d’adapter votre alimentation en cas de régime particulier (sans gluten, végétarien…), d’augmenter votre vitalité et vos performances (étudiants, sportifs…).

2. Approche comportementale : comprendre ce qui conditionne notre comportement alimentaire et réapprendre à écouter ses sensations alimentaires pour satisfaire ses vrais besoins ; se libérer des restrictions culpabilisantes et retrouver un authentique plaisir à manger. Les outils : des expériences alimentaires en pleine conscience pour prendre conscience des signaux du corps et manger selon ses vrais besoins.

3. Gestion des émotions : parce qu’elles sont souvent à l’origine de compulsions alimentaires ou de TCA (Troubles du Comportement Alimentaires), comprendre les messages de nos émotions, les accueillir et les gérer efficacement sont aussi des compétences à développer. Parmi mes outils : ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) et Thérapie de l’Enfant intérieur

4. Cuisine saine : savoir créer exactement ce que nos papilles réclament permet d’atteindre plus facilement le plaisir, le rassasiement et l’équilibre. Riche de plus de 10 années de recherches et de pratique de la cuisine et de la pâtisserie, tant traditionnelles qu’alternatives, et gourmande incontestée !, je partage avec vous mes astuces pour une cuisine simple, saine, vite prête et hautement réjouissante ! »

Être un Mangeur libre, c'est :

Expérimenter : « je sens donc je sais», retrouvez confiance en vos compétences d’auto-régulation en jonglant avec les signaux de votre corps.

Surfer avec les émotions : cessez de lutter contre vous-même, développez les compétences pour accueillir, comprendre et utiliser vos émotions, alliées précieuses dans votre quête d’équilibre.

« Bons-sens » alimentaires : affranchissez-vous des croyances et idées-reçues, sortez de la restriction, goûtez à l’autonomie dans vos choix alimentaires, au plus proche de vos besoins uniques.

ZOOM sur la Thérapie de l'Enfant intérieur :

Coexistent en nous de multiples « voix » qui dialoguent harmonieusement ou qui luttent et se répriment (« tu dois », « il faut », « c’est bien / c’est mal »…). Parmi elles, notre « Enfant Intérieur », personnification de nos élans de vie qui s’expriment dans nos envies, nos émotions… Souvent nous rabrouons cet enfant, parce qu’il faut « être fort », « ne pas craquer », avoir « de la volonté »… Mais cette part blessée se manifeste à notre insu, via des comportements compulsifs dans lesquels nous ne comprenons pas toujours ce qui nous arrive : « c’est plus fort que moi… ».

L’objectif de cette approche est de vous permettre de mieux connaître les ressorts qui vous poussent dans des comportements inadaptés, d’installer un dialogue constructif avec votre Enfant intérieur pour sortir des modes réactionnels et adopter sereinement de nouveaux comportements alimentaires afin de retrouver un équilibre harmonieux.

En savoir plus : http://www.mangeurs-libres.fr/fr/nourrir-mon-enfant-interieur

CONTACT

24 rue Henry Bordeaux 74000 ANNECY

 

Anne CLAUDE

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