RENTREE BIEN-ETRE : DES RESOLUTIONS FACILES A TENIR
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Chaque année, c’est le même refrain en cette fin de mois d’août : comment prolonger l’effet vacances alors que la rentrée, désormais proche, commence à générer stress et inquiétude ?

Réussir à préserver un bout de temps pour soi est un véritable enjeu. Sortir le nez du guidon permet de prendre du recul sur un quotidien souvent envahissant. S’extraire permet d’être plus serein et donc plus efficace. On le sait mais…  Cliquez pour découvrir trois pistes simples et pratiques pour y parvenir. Trois pistes pour faciliter l’accès à ce cercle ô combien vertueux du mieux-être au quotidien.

La rentrée est toujours une période pavée de bonnes intentions qui s’effilochent rapidement au fil des semaines. Résultat : on attend le week-end ou les prochaines vacances comme le messie pour souffler et se ressourcer sans pouvoir profiter à plein, au final, de ces parenthèses loisirs. 

L’idéal, c’est donc bien de réussir à trouver un équilibre de vie tout au long de l’année et d’évacuer ce trop plein de stress au fil des jours. Facile à dire, je sais.

Pour autant, il est des pratiques faciles à intégrer dans son emploi du temps sans générer de contraintes supplémentaires. Elles suffisent à mettre du mieux dans le présent en calmant le mental, sans être consommatrices de (trop) de temps ou d’énergie. Mais attention,  pour porter leurs fruits, elles doivent rester perçues comme un plaisir, non une contrainte et devenir un réflexe.

MARCHER : LA MEILLEURE FACON DE DEBRANCHER

On le dit et on le redit… La marche a non seulement un impact positif sur le tonus musculaire, le système cardiovasculaire et respiratoire, mais aussi sur le stress qu’elle contribue à faire diminuer. Il suffit de faire le test pour s’en convaincre !

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé  (Inpes ) conseille aux Français de tous âges de pratiquer chaque jour au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide, soit environ  3 500 pas. Dix minutes par ci, dix minutes par là, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur et hop, le tour est joué.

Dans sa lutte contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires, l’organisation mondiale de la santé fixe la barre plus haute, à 10 000 pas quotidiens… Un idéal ! Mais commençons par le commencement… surtout pas de pression !

MEDITER : UN REFLEXE BIENFAITEUR

Je vous imagine fronçant les sourcils. Méditer, ce n’est pas pour vous… Vous n’avez pas l’intention de rester des heures assis dans la position du lotus !

Détrompez-vous : méditer, c’est aussi une manière d’être à intégrer dans son quotidien en focalisant pleinement son attention sur le moment présent et son ressenti.

La contrariété vous gagne ? L’angoisse monte ? Dites « Stop » et concentrez-vous ne serait-ce qu’une minute sur vous.

Stop c’est en fait une méthode en quatre temps : S pour arrêter toute activité en cours et prendre le temps de respirer, O pour observer ce qui se passe en vous puis P pour poursuivre ensuite sa mission.

« Notre respiration est une précieuse alliée,  en particulier, en situation de stress, relève Elisabeth Allier, spécialiste en méditation de peine conscience, auteur du livre “Ma boîte à bien être” à qui l’on doit cette méthode. Cette experte recommande aussi la pratique « de micro-pauses tout au long de sa journée pour tenir dans la durée : il s’agit de suivre ses trois prochaines respirations, par exemple entre deux  rendez-vous ou en situation d’attente (sur le quai du métro, au feu rouge…). On s’ancre ainsi dans l’instant présent et on se reconnecte à son corps.  On développe une relation plus apaisée avec nos pensées. »

Des applications, cohérence cardiaque par exemple, apportent par ailleurs un soutien à de courtes pratiques si besoin.

GAGNER EN EFFICACITE AVEC LE SLOW WORKING 

On peut aussi mettre à profit cette rentrée pour se familiariser avec la notion de  slow working.

La slow working invite à ralentir et prendre du recul, à perdre un peu de temps pour au final en gagner et optimiser son efficacité.

perdre du temps pour augmenter son efficacité

Cela suppose de planifier chaque jour son emploi du temps et ses priorités, de réfléchir à l’action juste (inutile de chercher à atteindre l’Everest si le mont Blanc suffit), de regrouper si possible ses tâches, de lire ses mails ponctuellement, trois ou quatre fois par jour (combien de messages ont-ils réellement besoin d’une réponse dans la minute ?)… Bref, de mettre en place de nouvelles façons d’agir au bureau pour concilier sérénité et efficacité au travail. Une façon aussi de mettre son énergie sur les choses qui en valent vraiment la peine ou présentent une réelle valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur ces trois pistes

Un petit tour d’horizon des sites qui vous permettront d’approfondir la question:

Sur la marche

En savoir plus sur les fabuleux bienfaits de la marche

Sur la cohérence cardiaque

En savoir plus sur la cohérence cardiaque

Le point de vue de Florence Servan-Schreiber

Sur le slow working

Le slow working avec My Happy Job

5 Clefs pour adopter le slow working par psychologie magazine

Travaillez moins, travaillez mieux par Huffington post

Un dossier réalisé par Hélène VERMARE

L’essentiel du développement personnel et du bien-être sur le grand Annecy, l’Arve, le Genevois et le Chablais à portée de main à chaque moment.

 

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