Eté 2019  Y’a pas de mal à se faire du bien…
4.4 (88%) 5 vote[s]

Et si le vrai luxe c’était l’espace et le calme pour cette édition 2019 des vacances d’été ? C’est bien possible !

« Etre au plus près de la nature, loin de la foule et de l’agitation pour retrouver le vrai sens des vacances, c’est la grande tendance du moment », confirme Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT). Et parmi les pratiques en plein essor : la sylvothérapie.

Se régénérer à son rythme, sans contrainte et puiser dans la nature l’énergie nécessaire pour recharger les batteries… C’est tendance sur notre territoire!

En témoignent deux chiffres signés SMBT : 71% des vacanciers choisissent la destination Savoie Mont Blanc pour ses paysages. Marcher pour les contempler est un de leurs principaux objectifs et 44 % la plébiscitent pour sa quiétude !

Et s’il est une activité qui monte en puissance  dans les pratiques estivales, c’est bien la sylvothérapie.

Le pouvoir des arbres

Libérer l’esprit des pensées stressantes grâce au pouvoir bienfaisant des arbres en prenant  conscience de leur aspect vibratoire est en passe de devenir  l’une des meilleures ordonnances naturelles pour évacuer le stress.

« Seuls les arbres possèdent un niveau d’énergie guérisseur capable d’être transmis aux hommes et aux animaux, note Laurence Monce, coach et naturopathe, auteur du livre “Ces arbres qui nous veulent du bien”. 

Pratiquée depuis très longtemps au Japon, la sylvothérapie a démontré son efficacité : plusieurs études scientifiques ont notamment mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité.

Pratiquer de manière autonome

Et en plus, c’est simple à mettre en pratique! Il suffit de partir se balader au moins deux heures en forêt, de s’immerger au milieu des arbres pour s’oxygéner voire de les enlacer pour profiter de leurs bienfaits apaisants et revigorants.

« Les meilleurs moments sont aux premières heures après le lever du soleil quand il y a encore de la rosée, entre  6 à 10 heures. Le soir, entre 16 à 19 heures, est bien aussi », poursuit l’auteur.

Il est impératif bien sûr de ne pas emporter son téléphone ou sa tablette avec soi.  Conseillé aussi de ne pas porter de semelles en plastique ou mieux, de se mettre pieds nus si le temps le permet. Et de mettre tous ses sens en éveil, d’ajuster sa respiration …

On peut glisser au préalable dans son sac l’ouvrage « Respirer avec les arbres » de Jean-Marie Defossez  (éditions Jouvence) pour optimiser sa démarche.

Ce scientifique fondateur de l’école buissonnière de sylvothérapie,  propose un guide pratique de 96 pour s’apaiser par le contact avec les arbres et une quarantaine d’exercices inédits pour apprendre à respirer et à retrouver calme et sérénité.

Pratiques guidées

Pour appréhender la pratique, on peut aussi choisir une animation encadrée comme cette “marche avec les arbres” proposée chaque semaine dans les Bauges (vallon de Bellevaux ou Féclaz) ou ces cours de danse créative en forêt à Courchevel.

ZEN, SOYONS ZEN

Témoins également de cette volonté de se faire du bien pendant ses vacances, la multiplication, au bord des lacs ou en station, des stages, festivals et autres animations centrées sur le yoga sous toutes ses formes, la méditation de pleine conscience, le dessin en pleine nature, le taï chi, les rando coaching,  contemplatives, méditatives… Profitez, c’est l’été !

 

Une interview réalisée par Hélène VERMARE

L’essentiel du développement personnel et du bien-être sur le grand Annecy, l’Arve, le Genevois et le Chablais à portée de main à chaque moment.

 

L’agenda des conférences et des formations,

 

Des nouvelles et chaque semaine un éclairage grâce à nos articles de fond,


Un salon numérique, pour découvir l’offre variée des professionnels du développement personnel et du bien-être sur notre région

Sur On-est-bien.fr, tout pour être bien dans sa vie et dans son travail

On-est-bien.fr est édité par la SARL
La Fabrique des Embellies

21 avenue des hirondelles 74000 Annecy

Vous souhaitez publier une chronique, communiquer sur l’agenda, exposer dans le salon numérique ou encore  communiquer sur le site ?

Contacter nous

au 06 87 12 61 61 

Partagez ce contenu !