En entreprise comme dans notre vie quotidienne, faisons nous confiance les uns les autres
4.4 (88%) 5 vote[s]

En cette rentrée, au moment où se prennent les bonnes résolutions destinées à apporter du bien-être dans notre quotidien (voir l’article précédent), j’ai envie de jeter un petit pavé dans la mare en nous invitant, vous et moi, à prendre la résolution maîtresse, celle qui va véritablement transformer notre vie: 

Faisons nous confiance les uns les autres

Si si, vous avez bien lu ! dans l’entreprise comme dans la vie sentimentale, nous n’avons d’autre perspective que de nous faire confiance mutuellement.

En ayant peur de passer pour des naïfs, en ne reconnaissant pas la puissance de cet engagement pour transformer notre vie commune, et la vie de chacun, nous perdons une occasion unique d’élargir notre horizon.

Nous nous coupons simplement de la meilleure partie de notre humanité…

A ce moment précis, je perçois la petite lueur dans vos yeux, l’interrogation qui surgit sur mon équilibre mental, les réflexions du genre « on se le disait bien qu’il est un peu bisounours cet homme là »…

Et bien non ! aucun hallucinogène n’a provoqué cet engouement pour la confiance…  J’ai simplement regardé, grâce à la recommandation d’un contact sur linkedin, la vidéo d’Emmanuel Delessert, enregistrée au TED X d’Annecy en début d’année.

La vidéo dure 15 mn. Faites moi confiance, prenez 15 mn pour vous laisser surprendre.

C’est gratuit et cela va vous faire un bien fou.

Vous aussi vous allez regarder le monde avec un oeil tout neuf.

Avec son humour incisif, le philosophe-conférencier bouscule le coeur de nos certitudes. Il vient nous démontrer que si nous nous entêtons dans une vision restrictive de la confiance, nous nous coupons de la principale source de bien-être: les autres.

La confiance exclut le contrôle

Ainsi, Emmanuel Delessert tord le cou au fameux adage « la confiance n’exclut pas le contrôle », nous rappelant que ce leitmotiv fortement utilisé dans les entreprises libérales a été inventé par Lénine.

Il met surtout en perspective les conséquences négatives du manque de confiance. Convoquant  Berthold Brech, il nous rappelle « qu’il suffit que la méfiance existe pour que tout le monde devienne suspect… ».

Je ne vais pas dévoiler davantage le contenu de cette vidéo. Cela serait vous priver du plaisir de la regarder, car Emmanuel Delessert est aussi un show man qui sait nous captiver, même contraint dans ses déambulations par un tout petit cercle rouge.

Alors, avant de nous remettre à nos activités de management, nos préoccupations de chef d’entreprise, de parents, de partenaire de vie… prenons simplement et résolument la décision de poser, le plus vite possible, un acte de confiance sincère et transgressif…

Qui est Emmanuel Delessert ?

Professeur de philosophie au lycée Gabriel FAURE d’Annecy, il est l’auteur de « oser faire confiance » ( éditions marabout).

Il est également conférencier, et intervient auprès des grandes entreprises pour les aider à instaurer la confiance dans leur management.

Musicien, il a organisé durant plusieurs années, avec ses élèves « Ellestival » à Veyrier du lac, un festival de musique au féminin.

Emmanuel Delessert est un compagnon de la première heure de On-est-bien. En 2015, lorsque le salon était encore une ébauche, il a apporté son soutien, et s’est engagé résolument à nos côtés, en acceptant de donner des cours de philosophie auprès du grand public. La confiance, il sait faire !

Une chronique de Jean Marc Cottet

L’essentiel du développement personnel et du bien-être sur le grand Annecy, l’Arve, le Genevois et le Chablais à portée de main à chaque moment.

 

L’agenda des conférences et des formations,

 

Des nouvelles et chaque semaine un éclairage grâce à nos articles de fond,


Un salon numérique, pour découvir l’offre variée des professionnels du développement personnel et du bien-être sur notre région

Sur On-est-bien.fr, tout pour être bien dans sa vie et dans son travail

On-est-bien.fr est édité par la SARL
La Fabrique des Embellies

21 avenue des hirondelles 74000 Annecy

Vous souhaitez publier une chronique, communiquer sur l’agenda, exposer dans le salon numérique ou encore  communiquer sur le site ?

Contacter nous

au 06 87 12 61 61 

Emanuel Delessert, durant le cours de philosophie organisé au salon On est bien le 30 septembre 2016 – annecy – Arcadium

Partagez ce contenu !