Des vacances… en silence – témoignage
4.4 (88%) 5 vote[s]

Pour certains, les vacances sont synonymes d’évasion, d’activités, de plage et de soleil. Pour d’autres, elles prennent la forme d’une parenthèse hors du monde, hors du temps sur fond de silence. C’est l’option retenue par Géraldine. Elle raconte.

Témoignage: des vacances… en silence

Faire un break. Un vrai break. Se retirer un temps du monde pour se déconnecter au propre comme au figuré du quotidien… C’est cette version des vacances qu’a choisi Géraldine, une dynamique jeune femme d’une quarantaine d’années.

« Je cherchais vraiment un temps pour moi, pour y voir plus clair. Une amie m’a parlée des retraites organisées à la Flatière, dans la vallée de Chamonix. Je suis venue visiter. J’ai été séduite par les lieux, le cadre superbe, face à la chaîne du mont Blanc et j’ai décidé de venir passer une semaine, en silence. »

Depuis 1957, la Flatière organise des retraites spirituelles chrétiennes. « Ces retraites sont destinées à des personnes adultes de tous horizons, de tous âges, croyantes ou non, mais habitées par le désir de découvrir l’Amour de Dieu ou d’approfondir leur intimité avec lui », peut-on lire sur le site.

« Je suis baptisée mais j’étais non pratiquante, poursuit Géraldine. Et je me suis laissée porter. »

Quid du déroulement de la semaine ?

« Je suis arrivée le lundi après-midi. Je me suis installée dans ma chambre. J’ai participé à la messe en fin de journée puis la période de silence a débuté. La semaine s’est déroulée au rythme des offices, des enseignements essentiellement délivrés par des prêtres – trois par jour de 40 à 50 minutes ; des enseignements qui abordent différents thèmes et te permettent toujours de saisir des choses qui te parlent. Il y a aussi des temps de service (aide à la cuisine par exemple), de chants… Tu es libre de participer ou pas. Il y a aussi des moments pour toi où tu lis, tu te balades…  Si tu le souhaites, tu peux aussi rencontrer les intervenants pour échanger sur des questions plus personnelles. C’est le seul moment où, pendant 20mn, tu peux discuter. » 

Vivre une semaine en silence, est-ce difficile ?

« Je n’ai pas eu de difficultés car ce silence se fait naturellement. Il permet vraiment de te recentrer sur toi.  Et puis il y a des échanges différents, via des sourires, des gestes… On communique beaucoup dans le silence finalement ! »

Et à la clé?

« J’ai vécu une semaine dans un cocon. Je suis repartie apaisée et ressourcée.  Tellement que j’ai renouvelé la première expérience, vécue en 2012, à deux reprises. »

En savoir plus

https://nospensees.fr/les-benefices-dune-retraite-silencieuse-de-10-jours/

http://www.womanontour.com/10-raisons-lesquelles-devriez-faire-retraite-spirituelle/

https://www.marieclaire.fr/pourquoi-la-retraite-spirituelle-a-le-vent-en-poupe-dans-une-epoque-stressee,1262688.asp

Une interview réalisée par Hélène VERMARE

L’essentiel du développement personnel et du bien-être sur le grand Annecy, l’Arve, le Genevois et le Chablais à portée de main à chaque moment.

 

L’agenda des conférences et des formations,

 

Des nouvelles et chaque semaine un éclairage grâce à nos articles de fond,


Un salon numérique, pour découvir l’offre variée des professionnels du développement personnel et du bien-être sur notre région

Sur On-est-bien.fr, tout pour être bien dans sa vie et dans son travail

On-est-bien.fr est édité par la SARL
La Fabrique des Embellies

21 avenue des hirondelles 74000 Annecy

Vous souhaitez publier une chronique, communiquer sur l’agenda, exposer dans le salon numérique ou encore  communiquer sur le site ?

Contacter nous

au 06 87 12 61 61 

Partagez ce contenu !