Bien-être au travail : une culture chez Ubisoft
3.8 (76.67%) 6 vote[s]


Bien-être au travail : une culture chez Ubisoft

La qualité de vie au travail est inscrite dans l’ADN d’Ubisoft depuis sa création en 1986. Un atout en termes de recrutement pour cet acteur majeur du jeu vidéo toujours en plein développement. 

Ubisoft emploie 250 personnes à Annecy et devrait embaucher une centaine de collaborateurs supplémentaires sur ce site dans les dix prochains mois. 

 

Pour sa première participation au palmarès Great Place to Work France  (voir interview de Patrick DUMOULIN), Ubisoft se classe 6e, en 2019, dans la catégorie 500 à 5 000 salariés… Une belle place pour l’entreprise française spécialisée dans le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo. 

UNE STRATEGIE…

Stéphanie Chevillon, DRH du studio d’Annecy, détaille les points forts de la stratégie du groupe en la matière :

  • Accessibilité : « Le top management d’Ubisoft est extrêmement accessible et proche des équipes. Tous les collaborateurs utilisent skype entreprise pour communiquer de manière simple et immédiate, y compris avec leurs supérieurs. »
  • Ouverture : « Tous les collaborateurs, membres de la direction compris, travaillent en open-space
  • Feedback: « Nous prenons régulièrement  l’avis de nos équipes. Nous menons tous les deux ans une enquête globale d’opinion auprès de tous nos collaborateurs. “Express Yourself ”, c’est son nom, répond à un double objectif via une soixantaine de questions : mesurer la compréhension et l’adhésion des équipes à notre stratégie, et collecter leurs opinions sur des sujets clés. Elle est complétée par des “Pulse Surveys“, sondages trimestriels pour évaluer le bien-être des équipes et définir les actions à mettre en place si besoin. »
  • Convivialité : « nous célébrons systématiquement les réussitesNotre devise : we are serious about fun. »
  • Vie privée : « nous offrons la possibilité de faire carrière au sein de notre groupe et d’évoluer, tout en préservant la vie de famille. Nous avons entre autres mis en place des solutions de flextime et de flexoffice »

…DES ATOUTS

« Cette culture est un vrai levier d’unité qui nous permet d’accompagner notre croissance en conservant l’agilité de notre production et la proximité avec nos collaborateurs, » poursuit Stéphanie Chevillon. « C’est important pour nous de le faire savoir d’où notre première participation au palmarès Great Place to Work. Nous voulons faire tomber des idées reçues. L’industrie du jeu vidéo offre de réelles opportunités de carrière, une évolution, une mobilité au même titre que de grands noms du luxe, de l’agroalimentaires ou de la cosmétique. Et ce, pour les passionnés du jeu vidéo certes mais pas seulement. Nous employons à ce jour 16 000 collaborateurs sur 40 sites. Nous voulons attirer de nouveaux talents, prouver que l’on peut faire de l’univers du jeu vidéo un véritable métier et les conditions de travail font partie des facteurs-clés de recrutement. Aujourd’hui, 94 % de nos salariés se disent fiers de travailler pour Ubisoft !

La vie chez Ubisoft est ponctuée d’événements internes. Au programme : moments de célébration, d’apprentissage, de grand bonheur et d’échange ! « Une bonne pratique typique (et atypique), concerne l’organisation des événements de sorties de jeux pour célébrer nos mondes et nos marques. Lors de ces occasions, tous les bâtiments de France sont mobilisés et appeler à construire leurs propres événements internes à partir des contenus officiels. »

Stéphanie Chevillon

DRH du studio d’Annecy,

Une interview réalisée par Hélène VERMARE

L’essentiel du développement personnel et du bien-être sur le grand Annecy, l’Arve, le Genevois et le Chablais à portée de main à chaque moment.

 

L’agenda des conférences et des formations,

 

Des nouvelles et chaque semaine un éclairage grâce à nos articles de fond,


Un salon numérique, pour découvir l’offre variée des professionnels du développement personnel et du bien-être sur notre région

Sur On-est-bien.fr, tout pour être bien dans sa vie et dans son travail

On-est-bien.fr est édité par la SARL
La Fabrique des Embellies

21 avenue des hirondelles 74000 Annecy

Vous souhaitez publier une chronique, communiquer sur l’agenda, exposer dans le salon numérique ou encore  communiquer sur le site ?

Contacter nous

au 06 87 12 61 61 

Partagez ce contenu !