La naturopathie holistique : devenir acteur de sa santé
4.2 (84.55%) 22 votes

« Le naturopathe holistique est un accompagnant sur le chemin de la connaissance de soi. Il vous initie dans l’apprentissage du mieux se connaître, de l’écoute du corps en apprenant à distinguer ses différents signes (fatigue normale,  carence nutritionnelle, déséquilibre postural, douleurs…). Il applique également les techniques qui vous correspondent afin d’optimiser votre capital santé…ou propose un praticien de santé en adéquation avec votre besoin »

Frédérique LAURENT

Frédérique LAURENT

Naturopathe Holistique

La naturopathie holistique : devenir acteur de sa santé

Qui aujourd’hui n’a pas croisé au détour d’une lecture ou d’une conversation,  la naturopathie holistique ?  Pas facile de s’y retrouver dans la pléthore d’informations à ce sujet. Sera retenu logiquement, ce qui va dans le sens des idées reçues ou des tendances… et surtout ce qui est applicable dans la vraie vie ! 

La naturopathie est une synthèse de toutes les méthodes thérapeutiques naturelles depuis les temps les plus anciens de tous les continents ( Grèce, Inde, Chine, Amériques…)  jusqu’à nos jours (avec, notamment,  Dr Kousmine, Dr Seignalet, PV. Marchesseau…). Elle devient holistique quand  elle s’intéresse à  l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire avec ses différents plans (physique, émotionnel, nutritionnel…) et dans son cadre de vie (social et environnemental).

L’objectif de la naturopathie holistique à travers cette approche globale est de pouvoir caractériser vos spécificités selon les différents plans pour vous apporter une réponse individualisée. Ces spécificités sont mises à jour par différentes observations morphologiques (iridologie, digitoglyphes, phrénologie, …) et à travers une ananmèse sur les différents organes ou systèmes (rein, intestin, poumon, foie, nerveux…). 

En tant qu’éducateur de santé, le naturopathe holistique propose des conseils au niveau physique, mental et/ou alimentaire, qui sont adaptés  aux spécificités identifiées. Le but est de rééquilibrer et d’optimiser l’énergie vitale régénératrice, le terrain biologique et la qualité de vie. Pour cela, au-delà de l’alimentation, il peut s’appuyer quand cela est nécessaire sur les plantes et leurs vertus (phytologie, aromatologie, fleurs de Bach….), sur des techniques réflexes (auriculothérapie, réflexologie plantaire…) sur l’hydrologie notamment. 

Il peut également être en complémentarité d’autres disciplines, médicales (médecin traitant ou spécialisé), paramédicales (dentiste, kinésithérapeute, podologue, ostéopathe…) ou alternatives (hypnothérapeute, réflexologue, masseur, coach sportif…) afin d’optimiser l’état d’équilibre et de favoriser ainsi le médecin intérieur en chacun ( cf. Synergic Grand Annecy).

La médecine grecque et son emblématique Hippocrate (quatre siècles av. J.-C.) l’avaient déjà bien compris en associant l’alimentation, le mental (méditation, prière, formules positives…) et la tonification du corps (respiration, gymnastique) à chaque individu.

Bonne aventure à la rencontre de vous-même…

Frédérique LAURENT
Naturopathe Holistique

Formatrice et Conférencière
Présidente de Synergic (réseau de thérapeutes)

Partagez ce contenu !