Haute-Savoie HABITAT : vers un leadership inspiré et bienveillant
4.4 (87.5%) 16 votes

« Développer la cohésion interne est une mission souvent compliquée qui doit faire appel à une autre forme d’intelligence : celle du cœur »

Jean Michel Verthuy

Jean Michel Verthuy

D R H de Haute Savoie Habitat

Haute-Savoie HABITAT : vers un leadership inspiré et bienveillant

En mai dernier, les managers de Haute-Savoie HABITAT ont vécu une expérience insolite : s’accorder une parenthèse de ressourcement et de réalignement propice à l’émergence de nouvelles pratiques. Pendant 2 jours et demi, la quarantaine de participants s’est retirée en Ardèche pour se recentrer et développer une vraie qualité de présence. Envers les autres, bien sûr, mais aussi envers soi-même.  En mettant l’humain au centre de son fonctionnement, Haute-Savoie HABITAT explore ici une nouvelle étape sur la voie de l’entreprise libérée. Entretien avec  Jean-Michel Verthuy, DRH…

Participer à une retraite laïque, voilà un type de séminaire plutôt inattendu. Pourquoi avoir proposé une telle initiative ?

On attend d’un manager qu’il aide ses collaborateurs à révéler leur plein potentiel, dans un environnement  favorable à la confiance et à la créativité. Développer la cohésion interne est une mission souvent compliquée qui doit faire appel à une autre forme d’intelligence : celle du cœur. La retraite est une expérience forte et transformatrice. Loin des affaires du quotidien et déconnectés, nos managers ont pu revenir à l’essentiel. Des séances méditatives et des ateliers d’expression des émotions ont permis aux participants de se dévoiler de façon authentique.

S’agit-il d’apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ?

En effet. On se rend compte que les personnes se connaissent finalement très peu. Être à l’écoute de ses ressentis et laisser parler ses émotions est un moyen de laisser tomber le masque social que l’on s’est fabriqué. L’expérience de la retraite aide à briser les carapaces. Depuis notre court séjour, j’observe que les relations interpersonnelles s’expriment avec plus de sincérité et de simplicité. Les esprits sont plus ouverts. La confiance réciproque s’en trouve augmentée.

Comment préserver sur le long terme les bienfaits de cette expérience ?

Pour Haute-Savoie HABITAT, il s’agit d’impulser un nouvel état d’esprit. Nous cherchons à rompre avec les préjugés et à lever les barrières qui sont susceptibles de générer des tensions au sein d’une équipe. Diriger avec bienveillance est possible. Tout ce que nos managers ont reçu au cours de la retraite va pouvoir être diffusé au sein de l’entreprise. En véritables ambassadeurs, nos managers montrent l’exemple. À terme, leurs fonctions se trouveront facilitées par l’intervention d’un coach en interne. Par des interventions ponctuelles, ce dernier aidera nos collaborateurs à satisfaire leur besoin de reconnaissance et à renforcer leur capacité d’écoute.

N.L

Partagez ce contenu !