Haute-Savoie Habitat amorce un fonds de dotation
4.4 (87.5%) 16 votes

« Cumulant près de 90 années d’existence, la structure a tous les arguments pour fédérer les bonnes volontés et rassembler partenaires comme investisseurs« 

Silvain Rose et Ludovic Morawa

Silvain Rose et Ludovic Morawa

Salariés de Haute Savoie Habitat et administrateurs du fond de dotation

Haute-Savoie Habitat amorce un fonds de dotation

Ludovic et Silvain sont réciproquement facilitateur-chargé de projets et responsable de sites techniques au sein de Haute-Savoie HABITAT. Depuis peu, ils sont également membres du conseil d’administration en charge d’un fonds de dotation. Destinée à améliorer la qualité de vie des locataires, l’initiative s’inscrit pleinement dans le champs de l’économie sociale et solidaire. En pleine émergence, ce fonds de dotation a pour vocation de collecter des dons pour financer des actions utiles au collectif. Haute-Savoie HABITAT réaffirme ainsi sa volonté d’œuvrer pour l’intérêt général, au-delà de la seule question du logement…

Une philosophie de vie

«  Avec environ 300 nouveaux logements livrés chaque année et plusieurs dizaines de milliers de locataires, Haute-Savoie HABITAT démontre une assise solide et pérenne. Cumulant près de 90 années d’existence, la structure a tous les arguments pour fédérer les bonnes volontés et rassembler partenaires comme investisseurs. Dans une logique de co-construction, nous avons les moyens d’agir au bénéfice du plus grand nombre », exprime Silvain Rose, heureux de pouvoir apporter sa contribution au déploiement du fonds d’investissement. Ce dernier se destine à soutenir des initiatives qui facilitent le quotidien des résidents et dynamisent les quartiers. « Nous sommes attentifs aux besoins exprimés par nos locataires. Certains cherchent à financer les études supérieures de leurs enfants. D’autres ont l’ambition de créer leur entreprise. Le fonds de dotation pourra donc être employé pour apporter une aide financière ou un support logistique », complète Ludovic Morawa. En cours de développement, le fonds de dotation devrait annoncer un premier appel à projet à l’automne.

Activité économique et équité sociale

À la recherche constante d’une utilité collective, Haute-Savoie HABITAT multiplie les actions pour encourager le bien-vivre ensemble et l’égalité des chances. « Depuis 2012, des projets ont vu le jour pour faciliter les échanges entre locataires, influencer positivement leur budget et développer de nouveaux services », expliquent Ludovic et Silvain. Certains quartiers ont vu éclore des jardins partagés. D’autres ont accueilli des pâturages où quelques troupeaux prospèrent au grand ravissement des enfants.  L’implication des locataires est également récompensée par l’attribution de points cumulables dans le cadre du dispositif Privi’Loc. Les points  peuvent ensuite être convertis en remises commerciales sur la facture de loyer ou en prestations techniques pour de petits travaux. Les collaborateurs de Haute-Savoie HABITAT, en lien étroit avec les bénéficiaires et les partenaires institutionnels, font vivre au quotidien des projets d’utilité sociale qui répondent aux besoins des territoires et des habitants. À l’image de Ludovic et Silvain, ils œuvrent avec une motivation sincère en faveur d’une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. 

N.L

Partagez ce contenu !