CSI : susciter l’engagement de tous les collaborateurs
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« En encourageant le consensus entre la direction et les personnels, on limite les tensions hiérarchiques. L’ambiance de travail s’en ressent et la fidélisation des équipes est renforcée »

Christian BOCHARD

Fondateur et dirigeant , Copy Serv'Info

Fondateur et dirigeant de COPY SERV'INFO

CSI : susciter l’engagement de tous les collaborateurs

CSI, fournisseur informatique et bureautique installé à Saint-Félix, fête son dixième anniversaire cette année. Pour le dirigeant, Christian Bochard, voilà une occasion supplémentaire de réunir les équipes autour d’un évènement festif. Et d’ailleurs, pour préparer cet évènement majeur, chacun y va de son idée ! Car la vie de l’entreprise, c’est l’affaire de tous et chacun a un rôle à jouer. Concertation et implication sont des valeurs fondamentales chez CSI qui privilégie un mode de management participatif. « Je suis à l’écoute de mes collaborateurs. Je veille à rester disponible pour eux. Les pauses sont prises ensemble, deux fois par jour. Ce sont des moments informels qui nous rapprochent et ouvrent un espace de dialogue », précise Christian Bochard, qui cherche avant tout à renforcer les liens interpersonnels et à susciter la contribution de tous. Acteurs de l’entreprise, les personnels sont également associés aux projets qui les concernent. Les décisions sont arbitrées de façon collégiale. « En encourageant le consensus entre la direction et les personnels, on limite les tensions hiérarchiques. L’ambiance de travail s’en ressent et la fidélisation des équipes est renforcée », poursuit Christian Bochard.

Une politique de développement personnel

Bien intégrée, la dizaine de collaborateurs profite d’un cadre professionnel agréable. De nouveaux locaux sont en cours de construction. Plus spacieux, ils intègreront une salle de sport avec tapis de course et vélos elliptiques. Des cours de yoga et des massages bien-être sont également envisagés à court terme. « Une entreprise est capable de donner plus qu’un salaire. Je souhaite que mes collaborateurs viennent travailler avec le sourire et qu’ils aient envie de faire progresser le collectif », explique le dirigeant qui multiplie les attentions à l’égard de son personnel. Tous les anniversaires sont célébrés, sans exception. Tout comme les fêtes de fin d’année où les conjoints sont également conviés. Autre moment très attendu des salariés : le séminaire annuel. « C’est une tradition. Nous partons tous ensemble, une fois par an. L’objectif est de renforcer la synergie à l’occasion d’une expérience partagée ». Chez CSI, le télétravail est admis et les efforts valorisés par des primes exceptionnelles. Autant d’initiatives qui créent la  confiance et encouragent la créativité.  « L’efficacité des collaborateurs passe par la considération qu’ils ont de leur métier. Il appartient donc à la direction de concilier les objectifs de l’entreprise et les besoins individuels de ses salariés », insiste le dirigeant de CSI. L’humain comme véritable moteur de l’entreprise ? Une prise de conscience à encourager !

Nelly LEMAR

 

 

 

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