Apprécier le présent à sa juste valeur pour mieux construire demain
4.4 (88.33%) 12 votes

Accéder à la valorisation du présent, consiste à découvrir tout ce qui contribue à l’élan vital des personnes et des organisations

Hendrick MONNIER

Hendrick MONNIER

Directeur de Helios INSTITUT

www.heliosconsult.com

Apprécier le présent à sa juste valeur pour mieux construire demain

Qui n’a pas souhaité améliorer une action réalisée ou un projet abouti en commençant par ce genre de questions : «  qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? » ou « qu’est ce qui pourrait être amélioré ? »

Ce reflex de s’appuyer sur « ce qui n’a pas été » est éducatif et culturel. D’un impact restreint, il revient à envisager le futur en se basant sur une valeur limitée, voire dépréciée du présent. 

Le constat des approches traditionnelles

La plupart des projets de développement sont conçus et implémentés au moyen d’une de techniques participatives visant à identifier les problèmes internes, les contraintes liées aux ressources, les déficiences et les besoins basiques non satisfaits.

De manière générale, les organismes chargés de développement , les services RH, les acteurs de la formation, les consultants utilisent des approches pour identifier les freins et les problèmes des organisations. En échange d’une débauche d’énergie, ils génèrent des quantités de données et d’informations sur les origines des contraintes, leurs défauts de ressources et leurs conséquences induites.

Ces approches dépréciatives qui n’en sont pour autant pas moins participatives, répondent bien à une demande des organisations et s’attaquent bien à des problèmes concrets, mais elles échouent souvent à maintenir la motivation et la participation une fois que l’organisme ou le consultant chargé de la mise en place du changement s’est retiré.

Entreprises et acteurs de l’accompagnement du changement ont tout intérêt à intégrer des méthodes générant un sentiment stimulant d’initiative, qui valorise les efforts fournis, et permet aux collaborateurs de mesurer leur progrès vers la vision d’avenir qu’ils ont choisi ensemble.

Favoriser une évolution positive

Accéder à la valorisation du présent, consiste à découvrir tout ce qui contribue à l’élan vital des personnes et des organisations , avec comme résultat visé, le développement de la capacité à générer un maximum d’attitudes constructives et d’efficacité en termes économiques, écologiques et humains.

Cette théorie du changement est accessible à tous de manière consciente, elle existe depuis plus de 30 ans !

L’évidence de l’approche appréciative

L’Investigation Appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle. Elle est une stratégie de changement qui identifie le meilleur de « ce qui est » pour se diriger vers « ce qui pourrait être ». C’est une recherche coopérative des passions et forces vitales que l’on peut trouver dans chaque système ; ces facteurs qui détiennent intrinsèquement le potentiel d’un changement positif et inspiré.

L’approche appréciative implique une investigation collaborative, basée sur un questionnement positif visant à collecter et reconnaître les meilleures pratiques de la communauté.

On ne se demande plus « Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? » , ici on se demande « Qu’est ce qui fonctionne le mieux ? »

L’Investigation Appréciative est ainsi une façon de voir, décrite comme sélectivement attentive aux meilleures et aux plus hautes qualités d’un système, quel qu’il soit.

La récente histoire de cette méthode, appelée I.A dans le monde du coaching d’entreprise, a marqué de grands entrepreneurs, enseignants, consultants, sociologues… et a fait dire à son propos en 1996 à l’un d’entre eux, Peter F. Serensen (Professeur chercheur auteur, pionnier en développement des organisations) qu’elle représentait « …la pierre philosophale des organisations .»

De cette métaphore au Graal, il n’y a qu’un pas que nous franchissons chez HELIOS INSTITUT, en proposant nos consultants certifiés en Investigation Appréciative® pour accompagner le changement dans vos entreprises.

Hendrick Monnier 

 

 

 

Partagez ce contenu !