Excellence Ensemble organise une conférence au salon On est bien !

Un point de travail essentiel pour Excellence Ensemble est de réunir des mondes différents pour réfléchir à de nouveaux types de gouvernance en diversité, en entrepreneuriat et en développant de nouvelles compétences. En lien avec cette recherche de dépassement de soi pour un objectif qui ait du sens (le fameux « pourquoi je me lève le matin » ?), le sport est un outil/moyen de bien-être essentiel. C’est la raison pour laquelle, il nous semble tout naturel d’introduire le monde sportif au Salon On-Est-Bien ! 2017 en tant qu’espace de réflexion sur nos ressources intérieures, les notions de gestion des conflits, des échecs, incluant les maltraitances physiques et mentales internes. Nous ferons également un lien évident avec les neurosciences et nos différents types d’intelligences, et différencierons le burn-out du dépassement.

Le/la chef.fe d’entreprise et le/la sportif.ve de haut-niveau ont des similitudes et singularités évidentes : Objectifs/challenges/résultats, les motivations/démotivations, les peurs d’échouer/prises de risques, le milieu concurrentiel et l’adversité, les difficultés et les joies de la vie des équipes ; rebondir après un échec ou une 4ième place en sport. Où est la limite heureux/malheureux dans l’entreprise et le sport? Qu’est-ce qui rend heureux d’ailleurs ?

Développer son potentiel individuel est salutaire et sanitaire.

Dans notre quotidien civil « normal », utiliser le sport pour être bien dans son corps et par conséquent bien dans sa tête, le fameux alignement Tête-Corps-Esprit, est recommandé. Utiliser son corps pour répondre à ses besoins et envies de performance et satisfaction personnelle et ainsi décrocher des tranches de bonheur est aussi une source de jouissance comme un risque d’addiction, socialisation comme isolement. Dans nos différents domaines de vie, la seule personne avec qui nous passerons le restant de nos jours, c’est nous-même, avec un corps et une santé dont nous sommes co-responsables. Un seul corps pour travailler, entreprendre, aimer, être heureux et satisfaire nos besoins.

Enfin, le cycle vertueux fonctionnement humain du bien-être en collectif, en équipe est commun à l’entreprise et au sport et à l’esprit entrepreneurial qu’il soit de développer son potentiel intérieur ou vivre un projet important pour soi et servir les valeurs Equité, cohésion, solidarité. La réalisation de sa propre performance au service du collectif et inversement s’appuyer sur le collectif pour servir la performance individuelle.

Le sport comme l’entreprise, sont des vecteurs fondamentaux de socialisation, d’intégration, de transformation, de partage, pour évoluer et créer notre nouvelle société. Rapprocher sport et entreprise est une évidence et source d’inspiration et d’enrichissement concret.

Pourquoi le choix de sportives de haut-niveau ?

Dans la logique du « on apprend de personnes différentes de soi et non de son clône » et du développer des multicompétences, et des approches « inventer pour faire autrement », quoi de mieux que la Diversité et la Mixité?

La présence de sportives de haut-niveau engagées, célèbres, dont les disciplines entr’autre de combat sont différenciantes, illustrent de façon concrète notre évolution et réalité sociétale. L’affrontement et la confrontation sont notre quotidien dans l’entreprise, les notions de combat et de virilité sont encore très présentes dans notre société masculine et paternaliste historique. Nous vous invitons à rencontrer ces femmes qui transcendent, transforment les clichés et les stéréotypes pour servir notre évolution et les changements actuels.

Nous avons besoin de regards nouveaux. Leurs témoignages, pour rendre visible l’invisible, pour faire émerger dans tous les domaines de la société une catégorie minoritaire qui pour autant est essentielle, pour permettre la prise de conscience de la pauvreté médiatique, pour partager leurs formidables expériences humaines, nous inspireront dans nos réflexions afin que chacun trouve et prenne sa place dans notre société en co-responsabilité.

Un regard sociologique viendra enrichir ce partage.

Les organisatrices de cette conférence

Véranne Dury-Charbonnier

Docteur en pharmacie industrielle spécialisée en business développement international de premier métier, Véranne Dury-Charbonnier a choisi consciemment de devenir coach certifié en 2011 pour vivre concrètement le sens de sa mission: être actrice de ce siècle en accompagnant les personnes et les organisations aux besoins actuels. Et ceci, en étant congruente avec ses actes, ses engagements, ses besoins et ses valeurs. Elle rachète le cabinet SYNECOM en 2012, société de conseil et formation en RH et communication globale et co-fonde Excellence Ensemble en 2013. Egalement chercheure, facilitatrice, conférencière et auteure, Véranne est engagée auprès de collectifs entrepreneurials et ose tout ce qui a du sens.

Marie-Françoise Potereau

Ex-sportive de haut niveau en cyclisme, aujourd’hui cadre technique supérieure en charge de la féminisation du sport, présidente de l’association nationale « FEMME MIXITE SPORTS », vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme, elle endosse aujourd’hui le rôle d’experte et de leader dans l’accès des femmes aux postes à responsabilité. C’est au travers de ce parcours de vie sportive et professionnelle qu’elle a n’a cessé de suivre ses intuitions et cultivé sa singularité. Stimulée par les défis que procure le sport de haut niveau, elle a appris à surmonter le stress, les enjeux et les transformer en confiance et plaisir. La confiance se gagne avec le succès et c’est de cette expérience qu’elle encourage les femmes et les hommes à OSER s’engager, Oser aller plus loin. « Tracer sa route » et définir ses objectifs en accord avec ses valeurs et ses rêves, c’est le sens qu’elle a donné à sa vie sportive et professionnelle. Marie-Françoise POTEREAU est devenue coach certifié depuis 2011 avec l’ambition de mettre en communion la femme ou/et l’homme et ainsi respecter l’équilibre entre l’épanouissement personnel et la recherche de l’objectif pour agir autrement.